Paola Borde, slow fashion - Maroquinerie & Bijoux d'art végétal
Qu'est-ce que la Slow Fashion ?
Un artisanat qui bouscule les codes
Le projet Paola Borde puise sa source au cœur du végétal où la nature est un vecteur d'inspiration. Au gré de ses années, la créatrice parfait son savoir-faire traditionnel pour l'utiliser avec le liège. De la fabrication des outils, en passant par la recherche de pigments naturels qui composent les teintures de ses lièges, elle apprend la précision du geste, le point sellier et se passionne pour travailler uniquement avec cette matière noble qu'elle peut décliner à l'infini. Au-delà de son artisanat, Paola vit une formidable aventure humaine dont les valeurs imprègnent sa marque de maroquinerie et de bijoux d'art végétal depuis 2015. Son amour pour le design et la préservation de l’artisanat français fait de la marque, une marque de slow fashion répondant à une consommation raisonnée grâce à des produits intemporels et durables, uniquement disponible à la commande.
Valorisation des matières végétales
Les collections aux lignes minimalistes signées Paola Borde sont exclusivement en matière végétale. Fidèle à sa démarche éthique, Paola Borde s’approvisionne localement : sa matière, son fil et même ses outils proviennent de France ou d'Europe. "Des coloris classiques (noir et marron) et iridescents (bleu, vert, rose, violet) sont effectués par ses soins. Cela permet d’intégrer l’artisanat d’art auquel Paola est attachée, dont la marque est valorisée par son label d'artisan. Paola est consciente de l’impact de l’industrie de la mode sur l’environnement, les chutes de liège sont donc revalorisées pour la fabrication de ses bijoux. La créatrice privilégie les petits formats pour sa maroquinerie afin de voyager léger. Cela nécessite de n’emmener que l’essentiel !
Un engagement local
Au-delà de sa démarche environnementale et locale, Paola Borde met un point d’honneur à transmettre son savoir-faire et ses techniques. Elle a installé son atelier en région bourguignonne où elle fabrique des pièces uniques en petite série. Sa fibre d’enseignante est présente puisqu’elle accueille régulièrement des stagiaires à qui elle transmet sa passion pour l'artisanat.
Une marque qui se développe
Outre sa boutique en ligne, la marque n'hésite pas à participer à des salons comme who'next au sein d'impact, événement dédié à la mode responsable et Veggie world qui lui permet de nouer des contacts commerciaux.