Le liège

tissus ecologique : le liege


Le liège est issu d'un arbre que l'on nomme le chêne-liège. Il en existe dans le sud de la France, en Corse, en Espagne, au Portugal et dans le nord-est de l'Afrique. L’écorce du chêne-liège est prélevée pour la première fois lorsque l’arbre atteint l’âge de 30 ans, il est ensuite extrait tous les 9 ans. Son écorce se régénère une fois extraite. C'est un procédé qui n’abîme pas l'arbre en question : cette action permet à l'arbre de libérer 30 % d'oxygène en plus dans l'air que l'on respire.

C'est un processus écologique qui contribue à soutenir la biodiversité et à réduire l'effet de serre.

Le Portugal : la terre mère du liège

Le Portugal se distingue parmi les autres pays en raison de ses grandes régions comme Montado, d'Alentejo ou encore d'Algarve ou le chêne-liège prédomine. Il devient, grâce à ces régions, le plus grand pays exportateur de liège : 80% du liège exporté provient du Portugal.

Le chêne-liège est, depuis 2011, l'arbre national du Portugal pour son concours à la préservation des écosystèmes. Cet arbre est protégé et son exploitation est extrêmement réglementée. D'ailleurs la récolte du liège n’endommage pas l’arbre ; au contraire, elle améliore sa santé et permet aux chênes-lièges de vivre jusqu’à 200 ans. Après chaque récolte, l’arbre produit une nouvelle écorce de liège, identique à la précédente.

Plus de détails sur La Récolte

Le jeune chêne-liège doit être est taillé pour devenir un arbre haut et droit. Vers ses 30 ans, il atteint le bon diamètre et il peut se voir enlever sa première écorce qui se reconstituera en 9 ans. On pratique alors le même procédé qui se nomme l’écorçage. (Cette récolte peut durer pendant plus de 120 ans)
L'écorce est ensuite séchée pour être transformée en fines feuilles. Après avoir été triées et poncées, elles subiront un traitement : un mélange d'émollient naturel pour être ensuite chauffées à haute température. C'est une technique qui permet de lier les feuilles entre elles grâce à la subérine contenue dans le liège.
C'est un procédé sans aucun ajout chimique qui permet d'obtenir cette magnifique matière écologique.

La récolte du liège lutte contre le réchauffement climatique 

Attention, l'écorçage ne nuit pas à l'arbre, bien au contraire, cela lui permet de libérer d'avantage d'oxygène dans l'air, d'améliorer sa croissance et d'accroître sa durée de vie. Les forêts de chênes-lièges sont des parfaites illustrations d'une bonne harmonie entre le bien-être environnemental et diverses croissances économiques. Réellement, le processus de fabrication de liège est un modèle à suivre si l'on souhaite vraiment améliorer le futur de notre planète. Les forêts de chênes-lièges absorbent approximativement 14 millions de tonnes de dioxyde de carbone. Elles contribuent, ainsi à réduire la quantité de gaz à effet de serre émis dans l'atmosphère qui sont responsables du réchauffement climatique.

Le Liège & Paola Borde

Le liège est aussi doux que la fourrure, aussi léger que la soie. C'est une matière ancestrale inégalée à ce jour qui ressemble étrangement à l'aspect du cuir, tout en restant authentique grâce à ses petites nervures. 

Sa composition chimique particulière le rend très résistant aux oxydations causées par l’eau et l’humidité : il a l'avantage d'être lavable, imputrescible, souple et doux. Paola Borde a fait le choix d'allier le liège et la fabrication artisanale française. Le point sellier est le point de couture le plus solide dans le monde de la maroquinerie et il n'est pas possible de le faire en machine. Étant donné que la récolte du liège entre parfaitement dans le principe de la slow fashion, il est tout à fait naturel pour la créatrice d’utiliser ce procédé de fabrication.

Le Liège peut-il vraiment égaler le cuir ?

Il est vrai que le liège n'a absolument pas la même sensation au toucher que l'on peut connaître du cuir. Mais, le liège procure d'autres émotions et il est tout aussi durable que le cuir. Comme vu plus haut, il est aussi écologique que naturel sans nuire à notre environnement.

Le fait qu'il soit résistant et imputrescible naturellement fait de lui un concurrent de taille face au cuir. Ensuite, la qualité vient du procédé de fabrication pour Paola Borde. Un sac en cuir animal fait en machine n'aura pas les mêmes chances de durabilité face à un sac en liège confectionné au point sellier.

Pour l'artisane, la qualité d'une matière vient du fait que sa conception ne doit pas nuire à l’environnement et s'il apporte un bonus à notre planète, alors il est encore plus digne d'utilisation. Ensuite, le procédé de fabrication vient offrir une plus value ou non.

Chez Paola Borde

Le chêne-liège est un arbre noble écologique et respectueux de l'environnement. Le liège est une matière végétale, naturelle, recyclable et biodégradable. Il s'agit d'une matière positive très prometteuse pour notre planète. Alors n’hésitez plus pour adopter un sac en liège, un portefeuille en liège, des bagues en liège ou des boucles d’oreilles en liège.

Chez Paola Borde, le liège est la matière première de prédilection. Avec sa collection en liège, l'artisane participe à une mode plus écologique et la préservation du savoir-faire français. Chaque article est confectionné dans son propre atelier de Châtillon-sur-Seine, en France.