Un porte-carte simple offert pour l'achat d'un sac avec le code : MAMAN


La couture point sellier était réservée au cuir. À présent, il est possible de l’utiliser sur les matières végétales.
Ce point doit être réalisé avec deux aiguilles fixées sur les extrémités d'un même fil. On fait passer alternativement un fil dessus et un fil dessous à chaque point. Il faut ensuite effectuer un nœud : c’est ce geste qui permet au point d’être indépendant.
Si le point cède, la couture reste en place.
Il est caractérisé par un point incliné avec un tout petit espace entre chaque point.

Impossible à faire en machine.

 

UNE TECHNIQUE ANCESTRALE

 
La couture au point sellier n'est pas un caprice. La tradition veut que la matière cède avant la couture. La légende prétend que le point sellier est une couture indestructible.

Cette couture a été conçue, il y a une éternité pour réaliser des pièces d'attelage pour le travail des chevaux, les pièces sollicitées à l'usure comme les poignées et la maroquinerie de luxe.


ENTRE LA MAIN ET LA MACHINE

 
Le point sellier est indépendant. La couture machine est constituée de deux fils distincts contrairement à la couture point sellier. Le fil pour une machine est fin et s’il casse, la couture se défait.
À la main, nous pouvons utiliser un fil bien plus épais et gras. Si on l’enroule avec les doigts, le fil devient une boule collante. Impossible d’utiliser le même fil en machine, cela encrasserait cette dernière.
La couture machine est plus rapide, plus économique, mais moins solide.

 

ENTRE LE FAIT-MAIN ET LE COUSU MAIN

 
Une couture avec une machine n’est pas faite par un robot. C’est un métier à part entière exécuté par un opérateur avec un réel savoir-faire. Chaque marque de maroquinerie à sa propre technique et ses traditions. Sachez qu’ aujourd’hui 99 % des coutures sont faites à la machine. 

Chez Paola Borde, il n’y a pas de machine. Tant qu’elle n’est pas capable d’égaler la main de l’homme, nous ne l’utilisons pas.

DES MATIÈRES VÉGÉTALES NOBLES

Les matières végétales sont les plus respectueuses des hommes, des animaux et de l’environnement. Elles sont produites de manières saines et sans souffrance. La composition détaillée de notre maroquinerie se trouve sous chaque fiche produit !

DÉCOUVRIR

Inscrivez-vous à notre Newslette et bénéficiez d'un bon d'achat de 10€*
*valable sur l'ensemble de notre boutique en ligne.
non merci !