Le point sellier

 

Il s'agit d'un point de couture ancestral qui est d'ailleurs devenu une technique
emblématique aujourd'hui. À travers cette lecture, vous comprendrez sa particularité et les raisons qui poussent Paola Borde à user de ce point de couture uniquement réalisable à la main.

 

Les origines

Il existe de nombreuses techniques pour coudre des produits, mais la plus qualitative reste le point sellier. C'est au 13ème siècle que la couture prend racine pour permettre aux artisans bourreliers, harnacheurs, selliers de coudres des pièces diverses : selles, mors, étriers, filets, harnais, poignées, ceintures, maroquinerie… Il est important de comprendre qu'à l'époque et encore plus aujourd'hui que la couture point sellier n'est un choix capricieux. Ce point de couture vient répondre à un besoin de solidité à la torsion et à la traction. Cette pratique de couture exclusivement à la main se démarque de la couture en machine par un point noué incliné. 

La technique de la couture point sellier

Le point sellier est réalisé à l'aide deux aiguilles fixées sur les extrémités d'un même fil de lin épais enduit de cire afin de le renforcer. Avant de pratiquer la couture, il faut tracer une ligne à quelques millimètres du bord sur laquelle on viendra marquer les points avec une griffe à frapper et d’un maillet. Ensuite, point par point, on enfile la première aiguille d’un côté puis la seconde aiguille viendra croiser la première à travers le trou en faisant un nœud. Cette technique permet à chaque point d’être indépendant de l'autre : si le point cède, la couture reste en place.

 

Le point sellier est impossible à faire en machine

A contrario la couture machine est plus économique parce qu'elle est plus rapide à effectuer. La piqûre machine ne résiste pas à la torsion ou à la traction car elle est constituée de deux fils distincts : le fil du dessus retient le fil du dessous, pour se tenir mutuellement. Mais si la couture cède à un endroit, l'ensemble de la couture se déferra contrairement au point sellier. Des machines peuvent imiter le point sellier à la perfection, alors il est préférable de bien regarder l'inclinaison de la couture. Sur l'endroit, les points d'une couture machine seront inclinés vers le haut alors que pour le point sellier, ils seront inclinés vers le bas. L'envers de la couture machine présente des points alignés alors que sur une couture point sellier, les points auront une inclinaison vers le haut.

Paola Borde et le point sellier

Le point sellier est réservé au cuir, mais Paola Borde tire son épingle du jeu en l'utilisant sur sa matière végétale : le liège. Il ne s'agit pas juste d'une version approximative de la technique traditionnelle du point sellier mais du véritable savoir-faire ancestral.
Vous offrir une maroquinerie d’exception, qui dure dans le temps en traversant le temps sans encombre tout en se patinant est la mission de la créatrice. Chaque pièce est réalisée à la main au point sellier, avec cœur et passion.