MAROQUINERIE D'ART VÉGÉTAL | MADE IN FRANCE

LES PORTEFEUILLES PAOLA BORDE SONT FABRIQUÉS EN FRANCE

 

 

 

Comme pour les sacs à main, Paola Borde propose de la petite maroquinerie en matière végétale de fabrication exclusivement française. C'est donc sans aucun doute, que vous achetez français en choisissant un portefeuille de notre collection. C'est avec fierté que l'atelier arbore une fabrication tricolore. C'est intégralité de la confection qui provient de notre atelier artisanal d'art de maroquinerie. La découpe, l'encollage, la couture, l'assemblage, et même la finition sont réalisés entre les mains d'artisans. Ici, la tradition est de mise tout comme certaines innovations techniques.

 

SAVOIR-FAIRE PROCHE DE CHEZ VOUS

 

C’est au cœur de la Côte d'or, dans une petite ville non loin de Dijon, que sont fabriqués les portefeuilles de Paola Borde, dans la pure tradition de la maroquinerie. C'est avec l'odeur des champs et le bruit des oiseaux que sont fabriqués, au point sellier, vos portefeuilles. Aujourd'hui, ce genre d'ateliers se compte sur les doigts d'une main, et la conservation et la transmission de notre savoir-faire est une priorité absolue. Pour information, chaque année, nous accueillons des apprentis ou engageons des maroquiniers pour suivre les commandes.

 Pour trouver l'atelier ou sont fabriqués les portefeuilles, il suffit juste de tourner après le Cadran, et de longer une petite boulangerie artisanale. Petite ville réputée pour son vas de Vix, Châtillon-sur-Seine est devenu depuis quelques années le lieu de fabrication des produits Paola Borde. Entre la vie parisienne et la vie campagnarde, il n'a pas fallu très longtemps pour revenir à la source et travailler avec un cadre de rêve. Il faut savoir que notre Paola Borde est une Bourguignonne de souche ! C'est avec ses mains et celles d'autres maroquiniers qu'ils construisent vos objets pour protéger vos indispensables. Munis d'un fil de part et d'autre, nous cousons à la main, munit d'une pince en bois, votre petite maroquinerie.

 

 

LA FABRICATION D'UN PORTEFEUILLE

 

Sur la base de son dessin ou d'une idée en tête, Paola réalise le patronage de toutes les parties qui compose votre portefeuille. Chaque modèle est unique et il faut recommencer pour une nouveauté ou une nouvelle idée. Ensuite, la coupe se passe avec une lame ou avec un emporte-pièce que l'on utilise avec une presse. La presse est principalement utilisée pour la petite série, pour les pièces sur-mesures, les pièces sont coupés sans elle. Pourquoi une lame ? Les pièces doivent être coupées à la perfection pour éviter les défauts et d'ajouter du travail supplémentaire au moment de la finition. 

 

 
Après l'application de la patine, l'assemblage est le moment fort de la petite maroquinerie. La bordure doit être lisse et le produit ne doit pas être épais. En effet, les maroquiniers doivent jongler entre souplesse et solidité. Paola a du, par ailleurs, inventer une nouvelle technique pour que ce soit possible. Le cuir et les matières végétales sont des matières assez opposés pour le processus de fabrication. 

 

 Ensuite, il faut marquer les trous de couture à la main à l'avance, tout en anticipant les courbures de l'objet. C'est à présent que la magie opère et que la couture point sellier rend votre portefeuille durable. En effet, le point sellier, quand il se casse reste en place, contrairement à la couture machine. Chaque point est indépendant et garantis une grande durée de vie. La légende affirme que la matière se désagrège avant le point de couture, c'est pour vous dire qu'il n'existe pas de meilleure manière pour coudre de la maroquinerie. Les autres manipulations sont les plus populaires, comme le collage, le séchage, la surcoupe ou encore l'application de la teinture de tranche. Cette dernière étape est d'ailleurs la fierté de l'atelier. La teinture est tellement brillante que de très grandes marques ont demandé conseil à notre chère Paola.

 

Pour finir, la patine est appliquée une nouvelle fois pour une finition impeccable avant de le mettre dans votre boîte qui est aussi fabriquée en France. C'est ainsi qu'il se retrouve dans vos mains et c'est à présent à votre tour d'en prendre soin ou de l'offrir à personne de votre choix.


Alors faites vite votre choix parmi toutes ces merveilles et en plus, bénéficiez d'une remise de 20 % pour votre première commande avec le code : BIENVENUE

 

Les coulisses de l'atelier

 

 

 

 

 

 

DES MATIÈRES VÉGÉTALES NOBLES

Les matières végétales sont les plus respectueuses des hommes, des animaux et de l’environnement. Elles sont produites de manières saines et sans souffrance. La composition détaillée de notre maroquinerie se trouve sous chaque fiche produit !

DÉCOUVRIR