Un porte-carte simple offert pour l'achat d'un sac avec le code : MAMAN

LA MAROQUINERIE DE PAOLA BORDE EST MADE IN FRANCE.


Les marques de maroquinerie qui fabrique en France aujourd’hui sont moindre. Seulement une petite poignée peut prétendre de réaliser sa production en France. Le choix de confectionner en France est difficile, surtout si la marque se positionne sur des valeurs éthiques et morales. Peu importe que les tarifs sont élevés : les marques françaises devraient privilégier le savoir-faire français. 

Pas besoin de se torturer longtemps pour savoir que PAOLA BORDE est un atelier créateur et de fabrication en France. Notre atelier d’artisanat d’art est situé au cœur de la campagne bourguignonne. Dans un petit village de 400 habitants, nous comptons bien briller dans Vanvey. L’atelier emploie deux personnes pour le moment : mari et femme passionnés par l’art et l’artisanat.


FAIRE PERDURER L’ARTISANAT FRANÇAIS


Tout d’abord, nous sommes fiers d’être le premier atelier de maroquinerie d’art végétal. Nous faisons perdurer un savoir-faire ancestral en pratiquant le point sellier et la teinture de tranche et nous nous positionnons toujours dans des principes éthiques et morales.

Respecter la condition animale, environnementale et humaine fait partie des principes fondamentales de PAOLA BORDE. Alors c’est une évidence pour nous de proposer une maroquinerie 100% végétale et de ne pas se délocaliser à l’étranger.


LA QUALITÉ FRANÇAISE SE FAIT RARE


Le Made in France est un gage de qualité, mais il se fait rare, à cause, de son coût et à la course du profit. La marge et le bénéfice sont très importants dans le calcul du prix d’un produit. Nous travaillons pour subvenir à nos besoins et les chiffres peuvent vite grimper lorsque l’on fait attention aux choix des matières par exemple. Savez-vous qu’une matière végétale coûte aussi cher qu’un cuir à tannage végétal ? La maroquinerie en cuir animal et la maroquinerie végétale sont au pied d’égalité par rapport aux tarifs.

Le chagrin est que les marques françaises fabriquent de plus en plus à l’étranger, que l’inverse. Difficile de produire un produit abordable lorsque l’on veut faire de la qualité alors on mise sur la fabrication plus abordable. Fabriquer dans d’autres pays, et même en Europe peut vite faire économiser la note. Saviez-vous que le salaire minimum d’un pays est différent d’un pays à l’autre ? Europe ne veut pas forcément dire : travail et salaire correct. 

Pour être clair, créer ici est un choix à part entière pour que vous soyez certains que le produit final à été fabriqué dans de bonnes conditions de travail avec un salaire descend. (ce n’est pas parce que le salaire minimum est bas que le coût de la vie l'est, malheureusement.). 

Certaines exceptions subsistent, des marques très engagés permettent la réinsertion professionnelle et le maintien de l’emploi dans certains pays défavorisés, en leur versant un salaire égal à celui perçu en France. Nous savons qu’il est pratiquement impossible de proposer un produit 100 % français, car certaines fournitures ne sont pas ou plus fabriquées dans notre pays. Par exemple, le coton, le liège, le pinatex n’existent pas ou n'y sont pas récoltés. En effet, pour le liège, nous trouvons que des bouchons et des plaques d’isolations en France. 


DES RELATIONS DE CONFIANCE


L'artisanat français est surtout une manière de créer des relations durables et véritablement humaines. Mon mari et moi adorons fabriquer par nous-même et discuter pendant des heures des prochaines créations ou nous trouver dans l’atelier de Michel pour la réflexion des pièces de bois.

D’un point de vue éthique, c’est beaucoup plus facile de contrôler la qualité d’une production quand elle est en France. La proximité permet de supprimer toutes ces craintes sur la tricherie et les complots marketings. Privilégier des circuits très courts est un avantage indéniable pour limiter la pollution. Un peu de patriotisme ne fait pas de mal.

En effet, faire honneur à son pays permet de soutenir l’économie national mais surtout local. La délocalisation et la mondialisation mettent en péril les emplois. Le made in france est un acte pour la préservation de notre patrimoine. Faire perdurer le savoir-faire français est une priorité et un des principes fondamentaux de la mode responsable. Paola Borde collabore avec bienveillance avec les meilleurs métiers d’art.

Paola Borde collabore avec bienveillance avec les meilleurs métiers d’art.

Vos fétiches

Inscrivez-vous à notre Newslette et bénéficiez d'un bon d'achat de 10€*
*valable sur l'ensemble de notre boutique en ligne.
non merci !