Point sellier : le point de couture le plus solide dans le monde de la maroquinerie

Un Savoir-faire ancestral

explication couture point sellier

PAOLA BORDE, BIEN PLUS QU'UN OBJET

L'Atelier Paola Borde est bien plus qu'une marque. Notre maroquinerie née d'un savoir-faire ancestral : l'art de façonner à la main un sac avec des matières naturelles. Chaque article est travaillé avec amour et avec un savoir-faire pour vous offrir un produit unique et personnalisé. De la découpe du bois à l’assemblage, en passant par le ponçage, l'huilage et le cirage, toutes les étapes de fabrication des modèles sont made in france. Plus précisément, nous sommes un atelier artisanal familial. Deux amoureux de la nature et deux passionnés voulant faire perdurer ce savoir-faire.

PAOLA BORDE, BIEN PLUS QU'UN OBJET

Outre la qualité des matériaux pour la confection de nos produits, la couture fait toute la différence. Nous usons du point sellier, un point traditionnel en sellerie et harnachement. Cette couture est réalisée à la main avec deux aiguilles et chaque point correspond à un nœud qui se loge dans l’épaisseur de la matière. Cela signifie que si un point lâche, le reste de la couture tiendra. Le point sellier est le point de couture le plus robuste dans le monde de la couture et aucune machine ne peut le reproduire. Le point droit qui correspond à un point machine est pratiquement impossible à réparer. La réparation est fastidieuse et coûteuse.
Il faut une heure pour coudre un mètre avec le point sellier contre cinq minutes pour la machine. Il faut ajouter à cela toutes les autres étapes de fabrication.