Se lancer dans une Boutique en ligne : E-commerce vegan pour moi !

Mon mari et moi, nous avons décidé de nous lancer dans une boutique en ligne qui se consacre à la création de sacs vegans par le biais de Shopify.

Je vous propose de suivre notre propre expérience au niveau de la création de notre e-commerce Paolaborde.com

Pourquoi le e-commerce ?

En terme de temps et de budget, c'est ce qui nous correspondait. Il est vrai que j'ai un atout indéniable, je suis webdesigner : c'est donc facile pour moi de m'orienter vers le web. Mais avec de la volonté et du courage, un débutant peut y arriver.

Le produit : la maroquinerie végane !

Avant de se lancer, il est primordial de savoir ce que l'on va vendre. Nous avons opté pour de la maroquinerie écologique parce qu'on mari est maroquinier d'art. 

Nous voulions proposer une alternative au cuir animale, car il est difficile pour un vegan ou un amoureux des animaux de trouver son bonheur sur le marché actuel.

 

e-commerce shopify paola borde

Pourquoi Shopify ?

Nous ne sommes que deux dans notre atelier de maroquinerie, alors pour me faciliter la vie, j'ai choisi Shopify.
À mon avis, l’évaluation d’une plateforme e-commerce repose sur deux points essentiels : sa facilité d’utilisation et ses fonctionnalités. Même en étant webdesigner de métier, je voulais quelque chose de simple pour me décharger, car la création d'une entreprise, c'est quelque chose d'aussi éprouvant que fascinant.
En me basant sur ces critères, je suis arrivée à la conclusion que Shopify est aujourd'hui la meilleure solution "clé en main" sur le marché.

Shopify : une facilité d’utilisation

Shopify permet à n’importe qui d’ouvrir une boutique en ligne.
J'ai été admirative par l'interface d'administration qui est extrêmement intuitive.
C'est quelque chose que je n'avais pas encore vu auparavant, le back-office est vraiment agréable et simple d'utilisation.
Le petit plus de cette solution e-commerce est son application mobile. Elle permet de gérer son site et ses commandes par le biais de son téléphone.

Shopify et ses fonctionnalités

Shopify ne se base pas que sur l’esthétisme de ses templates, mais aussi sur les différentes fonctionnalités qu’il propose. 

Cette plateforme possède un panel d'applications fiables. En effet, nous avons à notre disposition des plugins gratuits ou payants à notre disposition permettant d'améliorer les performances de notre site en fonction de nos besoins. 

Tout est présent : la gestion du catalogue produit, la gestion des stocks, la création d’un espace client, les codes de réductions, la possibilité de créer une newsletter, un espace d'analyse du flux et bien d'autres choses encore.

Vous pouvez acheter votre nom de domaine via la plateforme et il est hébergé par celle-ci. C'est un souci en moins, croyez moi !

Shopify propose une grande diversité de modes de paiement : carte bancaire, virement, chèque...

Shopify et le SEO

C'est ce qui a vraiment compter sur mon choix d'utiliser Shopify. Quand on a une boutique en ligne, le plus important, c'est que le client nous trouve sur les moteurs de recherches. Cela signifie qu'il faut optimiser le référencement de notre site web pour amplifier la notoriété de notre site.

Le niveau de paramétrage SEO de Shopify est très satisfaisant et facile à mettre en œuvre.

Le centre d'aide de Shopify

Shopify a mis en place un support qui permet d'aider en cas de problème lié à notre plateforme. Ce support est muni d'un chat ou l'on discuter avec un "guru"

Pour ma part, j'ai été impressionné par ce service qui est pour moi un des meilleurs supports d'aide que j'ai pu rencontrer dans le monde des sites "clé en main".
 

Les Tarifs de Shopify

Shopify propose trois formules. Une formule à 29$ par mois qui répond à pas mal de besoin basique. La deuxième version est 79$ par mois, on a accès à des fonctionnalités plus avancées comme la gestion des codes promotions par exemple. La dernière version est à 299$ par mois, elle permet d’accéder à des fonctionnalités très poussées comme le suivi des expédition en temps réel.


En plus du prix de l’abonnement, Shopify prélève une commission sur les ventes. Elle est de 2% du chiffre d’affaire dans la première formule, à 1% dans la deuxième et à 0,5% dans la dernière.

Avantages et inconvénients de Shopify

Les avantages de Shopify :
  • Une grande simplicité au niveau de la création des pages et de la gestion de la boutique.
  • L'esthétisme des templates.
  • Le rapport qualité prix de l'abonnement est excellent
  • Des fonctionnalités e-commerce au top : des modes de paiements, suivi de la livraison et configuration des e-mails automatiques.
  • La plateforme est possible en plusieurs langues.
  • Un support d'aide très réactif
Les inconvénients de Shopify :
  • Le prix de certaines applications
  • Au niveau des pages produits : le système des variantes est à améliorer.
  • Pas de case à cocher pour les conditions générales de ventes : c'est une chose primordiale à rectifier à mon sens, car il faut faire du code pour pouvoir le proposer. Et pour un débutant cela peut poser problème.
  • Le support d'aide est en anglais.

Pour conclure, je recommande la plateforme Shopify, car elle est un excellent moyen pour les entreprises ou les néophytes de ce lancer dans le e-commerce de manière simple et peu coûteuse.

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés