Comment reconnaître un sac vegan ?

liege

L'émergence des marques éthiques en France est une bonne nouvelle. Avant, il aurait fallu juste les doigts de notre main pour les compter, maintenant, il existe des annuaires pour les recenser, tellement il y en a. Difficile de s’y retrouver dans ce bazar, en sachant qu’en terme de législation, c’est le néant sauf pour l’expression “cuir vegan”. C'est une erreur d’appellation et qui est bien interdite par la loi.

Pour en revenir au principal sujet, il faut faire attention tout de même, car un produit peut être vegan, mais non-éthique et morale. Comme pour le cuir animal, on trouve de tout.

Je m’explique : de la même manière que l'on peut trouver des cuirs médiocres, on peut trouver des matières cruelty-free bas de gamme et haut de gamme

Mais si on n'a pas un œil de lynx, il existe des labels et des certifications pour vous venir en aide : exactement comme pour reconnaître un cuir.

Les labels, sont-ils obligatoires ?

Aujourd'hui, un label vegan n'est pas obligatoire et n'est pas encore encadrée par la loi. Chaque entreprise a le pouvoir de créer son propre label  pour que ce soit plus vendeur. Certains abusent même sur la sémantique et n'hésite pas à jouir de publicité mensongère.

Exemple : acheter un sac provenant d'un pays dont les salaires sont de 2 euros par jour et revendre ce fameux sac sur le sol français ne rentre pas dans les critères d'une marque végane éthique et morale.

Bien entendu, aucun recours judiciaire n'est possible au cas où le consommateur est trompé.

 

Liste des Labels officiels

Je dis "officiels", car ces organismes sont les plus crédibles et en position pour évaluer la conformité des produits. Voici les labels les plus fiables :

Label Eve Vegan

Eve Vegan est un organisme français controlant des produits vegans pour la labellisation. Ce label est pour tout type de produit : alimentation, alcool, cosmétiques , mode, etc. 

Vegan Society

label mode vegan society

Ce label est proposé aux marques de mode et il est valable pour l'ensemble de la marque ou pour un seul produit

Animal Free

label vegan animal free

Ce label est pour l'ensemble de la marque ou pour un produit bien spécifique. Un contrôle est exigible pour prouver l’authenticité de la marque ou du produit. 

Peta Approved Vegan

label vegan mode fashion

Ce label est délivré par Peta et concerne toutes les marques proposant des produits sans matière animale.

Mes recommandations supplémentaires

Il faut tout simplement bien lire les certifications, privilégier les fabrications françaises et surveiller de près la couture. Je maintiens que le point sellier est à privilégier et qu'il faut éviter les sacs à doublure. ( "cache-misère" ).

Attention au simili artificiel des marques entrée de gamme. Ces matières sont issues du pétrole et ne sont pas du tout eco-friendly. C'est vrai que l'on soustrait déjà la souffrance animale, mais autant faire les choses correctement non ? C’est pour cela qu’il faut privilégier les matières écologiques, durable et responsable.

Ne foncez pas à tout prix dans les bonnes affaires. J'appelle ça les fausses bonnes affaires. Sachez qu’une marque éthique ne soldera pas ses produits à plus de 30 %, sauf en cas de liquidation.

Pour conclure

Il y a quelques années, le mouvement vegan était très atypique, voire marginal et il concernait la nourriture uniquement. Maintenant, il n'est plus dans nos plats et à rejoint nos dressings. C'est pour cela que j'ai hâte que les autorités compétentes ne considère plus que le cuir est la norme sur le marché ! Saviez-vous que le métier de maroquinerie ne s'apprend qu'avec du cuir ! Quand pourrons-nous considérer le véganisme autant que tout autre mode de vie ?

Choisir la mode éthique, c'est opter pour un monde meilleur. Un monde concerné par la vie humaine, animale et végétale. Ne plus penser au profit, mais à notre environnement, aux vies humaines et animales.

Quoi de mieux de payer un produit au prix juste, en sachant qu’aucune souffrance a pu permettre sa création. N'hésitez plus entre une boutique quelconque et une, respectueuse envers tout.

 

1 commentaire

Krzewinski Mielle Karine

Bonjour, Très interessant et formateur votre article. Merci. Vivement que les boutiques fleurissent en Province.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés