Comment ranger pour avoir un dressing plus éthique ?

Un dressing Ethique


Si vous êtes ici, c'est que malgré vous, vous vous intéressez à la mode éthique. Et quand on devient responsable, notre dressing devient notre véritable ennemi : l'ennemi n°1 à abattre !

Ça commence à faire quelque temps maintenant que vous entendez parler de mode plus responsable et que vous y intéressiez ! La mode éthique n'est pas que pour les vegans. Ce n'est pas un cercle fermé qui permet de faire entrer que des mangeurs de graines. (Note* : on ne mange pas que des graines.) Votre intérêt pour cette mode plus morale est un pas dont vous pouvez être fier : vous apportez votre pierre à cet édifice.

Le coupable ? Notre société de consommation ! Oui, c'est vrai, mais on est complice quand même.

# La Prise de conscience

Personne nous a mis le couteau sous la gorge lorsqu'on a fait les soldes de l'été. Vous vous souvenez ? Les vêtements achetés, mais qui vont garder leurs étiquettes encore au moins un an avant de les donner à la petite sœur pour faire notre "BA" de l'année. Oui, c'est un raisonnement triste, mais il y a encore plus révélateur : il s'agit de compter vos vêtements en pensant que chacun est coûté 5 euros. En réfléchissant au résultat, on se dit : ouais, ça craint !
Ça craint ? Oui ça craint, surtout quand on s’aperçoit que l'on ne porte pas la moitié de ce qui se trouve dans nos armoires. Quand on en arrive la, il est primordial de faire quelque chose, non ? 

Je n'ai pas envie de vous sortir une phrase comme "Libérer vos armoires, c’est aussi se libérer soi-même."  C'est vrai, mais faire le tri, c'est surtout se montrer plus responsable et le premier à dire merci, c'est le porte-monnaie.
Pour ma part, j'ai commercé par mes accessoires. J'ai remplacé mon sac à main par un sac vegan et ensuite, je me suis attaqué à mon placard.

Alors, vous êtes prêtes à repenser votre placard, à vous séparer de certaines pièces, à gagner du temps le matin au moment de se préparer ?

# on se prépare !

D'autres vont vous mettre en garde de ne pas faire un tri drastique, mais il n'y a pas de secret pour avoir un dressing plus éthique. Il faut savoir séparer le facteur émotionnel et lâcher prise. Trier, c'est renoncer à notre passé (je tombe dans le facteur émotion, oups !), alors c'est quand même une bonne chose pour vous permettre d'avancer et de partir sur une meilleure base. C'est un nouveau départ !

En fonction de la tonne accumulée, prenez votre journée et munissez vous de cartons, de caisses, de sacs-poubelles, de feutres, d'étiquettes collantes, du gros scotch et avoir un miroir à porté de main aussi.



Un dressing ethique parfait

# on vide tout !

On zappe le chapitre épanouissement personnel et on se met au boulot. On ne se laisse pas décourager et on fait comme pour le sac : on vide toute son armoire. Ou ? Sur le lit, par terre, sur la table, etc.
 On vide tous les placards, même ceux dans l'entrée, tout doit y passer : les manteaux, les bijoux, les chaussures et les sacs. Et on oublie pas les objets accumuler dans la salle de bain, le bureau, la cave et le grenier.


# Le Tri

Ma petite astuce est de faire par saison et par occasion. On commence par l'hiver, l'automne, le printemps et l'été. Ensuite, on fait les anniversaires, le jour de l'an, noël et les soirées dansantes. Il faut penser aux journées par rapport à vos activités aussi, comme pour les sportives par exemple. 

Ensuite, on suit la théorie des 7 pour les vêtements comme si vous deviez tenir une semaine : 7 pulls, 7 t-shirts, 7 pantalons, 7 robes, 7 shorts, 7 jupes, 7 paires de chaussettes, etc. Vous avez compris l'idée ? On fait une pile : je n'ai pas le choix, j'en ai besoin pour vivre.

En faisant, cela, vous prendrez automatiquement vos vêtements ou accessoires fétiches. Cela vous oblige à choisir raisonnablement tout en contrôlant vos émotions. Et on n'oublie pas d'essayer les vêtements pour être sûr qu'ils nous vont. Un vêtement qui ne nous va pas on ne le garde pas. Pas de : je vais perdre un peu, je vais pouvoir le remettre.

Une fois que vous avez fait toutes les saisons, je vous invite à choisir 7 manteaux, 7 sacs, 7 bijoux et accessoires en fonctions des vêtements sélectionnés.


# On range

Maintenant, vous pouvez être fier de vous ! Vous avez réussi à alléger grandement votre dressing. Le plus dur est derrière vous, alors à présent vous pourrez largement tout réunir dans votre placard, en les rangeant dans un ordre méthodique : ceux qui sont portés souvent à porté de main.

L'astuce est de tout pendre à des cintres : c'est un gain de temps quand on est de corvée de machine. Vous aurez aussi l'impressions que votre armoire est mieux rangée

Accrochez vos habits toujours dans le même sens et ne suspendez qu'un seul vêtement à la fois. Cette solution est esthétique mais très pratique, vous allez pourvoir les retrouver facilement sans fouiller pendant des heures.

Pas assez de cintres ? Ce n'est pas grave ! Vous pouvez très bien ne pas pendre les tee-shirts, les pulls et les pantalons. 

Certains accessoires indispensables comme les ceintures, écharpes, collants, chaussettes, chaussures ont tendance à s'entasser et à se mélanger : ce qui est un peu énervant à la longue, surtout quand on est pressé.

Pour y remédier, vous pouvez vous offrir de jolies boites ou les fabriquer vous-même. Il faut faire une boite pour chaque catégorie d’accessoire.


# Et le reste ?

Le reste est assez simple. On prend nos pièces qui ont de la valeur et on les vend sur des sites spécialisés. Ensuite on peut donner "la robe rouge" à notre notre meilleure amie, car on sait qu'elle la toujours adoré. Où encore faire un vide-grenier dans une grande ville en mettant tout à 50 centimes : Pas la peine de chercher la bonne affaire a tout prix. Restez dans un esprit "on s'en fou, mon placard est rangé". Il y aussi une solution plus noble comme de tout donner à une association.

Les vêtements en mauvais état, vous pourrez les apportés dans les bennes prévues à cet effet. Il y en un peu partout dans les villes pour faire de la récupération. 

# Le mot de la fin


Vous l'aurez compris, ma méthode pour avoir un dressing plus éthique est un peu radicale, mais très efficace. Je dirais, pour conclure que ce n'est pas suffisant dans le sens où vous ne devez pas retomber dans vos travers. Pensez à acheter moins, mais mieux !



Je serais curieuse d’avoir votre retour d’expérience ! 

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés