C'est quoi le cuir Vegan ?

Cette question est totalement légitime, car l’expression "cuir vegan" est un non-sens complet, car c'est une matière préparée à partir de la peau d'un animal.

LES ORIGINES DU CUIR VEGAN

Le terme "vegan " désigne une dimension engageante et plus ou moins politique de la protection et de la défense des droits des animaux. Être Vegan, c'est refuser ainsi toute forme d'exploitation envers les animaux et s'interdir toute consommation d’origine animale que ce soit dans l’alimentation, dans les cosmétiques ou dans la mode.

Ce mouvement a fait ses preuves aux Etats-Unis et est venu petit à petit dans notre pays.

Le cuir vegan, ce n’est pas du tout du cuir, mais est un cuir composé de matériaux recyclés ou végétals. Les sacs vegans de la marque Paola Borde sont composé de matériaux sans souffrance animale. Il s'agit d'une marque responsable qui s'engage à produire de la qualité plutôt que de la quantité. En effet, les sacs sont faits dans la pure tradition de la maroquinerie. Tout est cousu au point sellier : un point qui est le plus solide et qui est impossible à faire en machine. 

Cela fait de la marque Paola Borde, la première marque de maroquinerie d'art 100 % Vegan de France.

L'appellation de cuir vegan est donc trompeuse, mais est ici pour donner du sens pour contrer le cuir animal. 

QUEL CUIR VEGAN CHOISIR ?

Le cuir est un processus industriel extrêmement polluant subissant de nombreux traitements nocifs pour l'environnement et la santé. 

Pour les admirateurs du cuir, il faut privilégier le cuir à tannage végétal. C'est procédé de tannage naturel : au lieu d'utiliser du chrome, ils utilisent des pigments végétaux. Le rendu final est naturel, mais beaucoup plus fragile. Le cuir à tannage végétal ne peut pas égaler la résistance du cuir vegan.

De nombreuses marques, parmi les plus grandes ont des collections en matières synthétiques ou recyclées. La force de Paola Borde est d'utiliser des matières atypiques comme la paille, le fenouil, le liège ou le bois.

Nous vous invitions donc à découvrir les collections de Paola Borde. Une maison d'art et très moderne dans l'utilisation de ses matières.
 

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés