A la découverte de notre Atelier d'art

Un Savoir-faire Artisanal Unique

 

Tous nos sacs, accessoires et bijoux sont confectionnés dans notre atelier en France. Nous confectionnons principalement de la haute maroquinerie.

 

Pas besoin d'aller bien loin pour vous faire découvrir notre Atelier. Nous nous trouvons en France dans un petit village bourguignon : Vanvey ! Plutôt agréable à découvrir que le savoir-faire artisanal ne se délocalise pas, non ?

 

En effet, notre atelier est composé d'un couple passionné par la nature. Paola et Constantin sont deux artisans pratiquant le point sellier. Un point de couture mis de côté pour sa lenteur contrairement au point machine. Mais l'avantage de ce point est qu'il est le plus robuste et est indépendant. Si un point lâche, la couture reste en place grâce à un nœud qui est fait à chaque point.

 

Si un point lâche, la couture reste en place grâce à un nœud qui est fait à chaque point. De plus, le fil utilisé est épais et graissé et ceci encrasse la machine en question.

 

Pas besoin d'aller bien loin non plus pour certaines de nos fournitures, non plus. Nous nous engageons, le plus possible de collaborer avec des entreprises françaises. Mêmes pour le liège qui se trouve au Portugal, nous faisons appel à une agence française. Pour cette raison, nous sommes sûres que les conditions de travail y sont réellement respectées.

Certaines matières ne sont disponibles qu'à l’étranger comme le pinatex : ici, on n’a pas le choix.

 

Les ateliers français fabriquent encore.

 

Nous travaillons principalement avec des entreprises françaises et nous mettrons en avant Michel : un ébéniste d’exception. Son art est exemplaire et magnifique. Un ébéniste d’art qui habite le village et qui est capable de créer les plus belles cuisines entièrement à la main ou à l’aide d’outil automatisé. Pas que des cuisines d'ailleurs, tout ce que vous voulez, il est capable de le faire.

 

Il n’appuie pas sur un simple bouton, non, il entreprend un véritable travail manuel. Pas que des cuisines d'ailleurs, tout ce que vous voulez, il est capable de le faire.

 

Les conditions de travail sont donc optimales, on est loin du travail à la chaîne des pays ou la main d'œuvre est peu coûteuse.

 

La principale raison pour laquelle nous nous forçons de rester en France est pour toutes nos belles rencontres et pour rester le plus loin possible du travail à la chaîne.

 

Paola Borde, un lieu de rencontre

 

Le plus important pour nous, c’est de créer par nous-même et de proposer une alternative aussi robuste et sophistiquée que le cuir.

 

Et comme Paola Borde est un jeune atelier, ils nous arrivent de proposer des alternatives qui ne tiennent pas la route... Mais maintenant, nous avons la certitude que les matières végétales qui en valent vraiment la peine sont les matières naturelles et durables comme le liège, le pinatex et le muskin.

 

C'est des matières que l'on ne trouve pas en France, mais qui sont vraiment des alternatives au cuir animal.

Nous avons décidé de nous éloigner des matières plastiques, même si elles sont moins polluantes que le cuir, elles le sont plus que les matières naturelles. Et elles sont incontestablement pas destinées au point sellier.

 

Le plus magique pour nous est de penser, dessiner et de passer à la réalisation par nous-même. Et oui, il y a une grande différence de la pensée, à la réalisation. Et oui, il y a une grande différence de la pensée, à la réalisation.

 

 

Vos conseils sont précieux.

 

Ce n'est pas parce que nous sommes les créateurs de nos modèles que nous sommes parfaits. S'il y a bien une chose que nous adorons, ce sont les échanges avec les autres. Ceci, nous permet de nous améliorer encore et encore : on ne peut pas penser à tous.

 

La mode éthique et morale est en plein expansions et nous pensons réellement que de concevoir des produits aussi justes que élégant permettront d'améliorer notre vie.

 

 




Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés